Pierre Rabhi

Ashoka Fellow
France
Fellow Since 2009

DÉVELOPPER L’AGRO-ÉCOLOGIE POUR ASSURER L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET UN LIEN DURABLE HOMME / NATURE 

 

IDÉE

Pierre Rabhi interroge l’industrialisation galopante de l’agriculture et ses pratiques intensives qui n’assurent pourtant pas l’autonomie alimentaire, et au contraire participent à la rupture du lien entre homme et nature et à l’appauvrissement des sols. Ainsi, afin de rétablir les équilibres sociaux et environnementaux, tout en permettant de nourrir durablement la planète, Pierre Rabhi créé un modèle de développement agricole et rural alternatif en s’appuyant sur les ressources locales, pour rétablir et pérenniser les équilibres naturels. Il forme des formateurs et des agriculteurs à l’agro-écologie en France et en Afrique pour permettre d’augmenter sainement la productivité agricole. Pierre Rabhi mobilise les populations et propose d’adopter des modes de vie et de consommation qui respectent l’homme et la nature.

 

IMPACT

Plusieurs grands projets-pilotes ont démontré l’impact social et environnemental de l’agro-écologie (Les Amanins, etc.). Aujourd’hui ce sont plus de 150 000 agriculteurs qui ont été formés en France et en Afrique de l’Ouest. Le mouvement Colibris, mouvement citoyen en marche pour changer les pratiques de tous, créé sous l’impulsion de Pierre Rabhi fédère des milliers de personnes partout en France.

 

QUI EST-IL ?

Pierre Rabhi est né en Algérie et rejoint la France en 1954. Après une expérience d’ouvrier dans l’industrie à Paris, il s’installe en Ardèche où il devient agriculteur et expérimente l’agroécologie. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à “ l’insurrection des consciences “  pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur.

This description of Pierre Rabhi's work was prepared when Pierre Rabhi was elected to the Ashoka Fellowship in 2009.
Introduction
Pierre Rabhi has used principles of agroecology to improve yields and living conditions across the French and West-African agricultural sectors. Through innovative training methods, he has helped over 150,000 farmers diagnose the best way to adapt and apply ecological practices to their land and cultures, effectively uniting thousands of citizens in a movement to restore and protect environmental and social ecosystems.
The New Idea
The Problem
The Strategy
The Person

More For You