Marie Trellu-Kane

Ashoka Fellow
France
Fellow Since 2010

PERMETTRE À TOUS LES JEUNES DE CONSACRER UNE ÉTAPE DE LEUR VIE À LA SOLIDARITÉ PRÈS
DE CHEZ EUX

En structurant et en valorisant l’engagement civique des 16-25 ans depuis 1995, elle leur permet de consacrer un temps de leur vie à l’intérêt collectif, de révéler leur potentiel et de devenir des acteurs de changement, sensibles à la diversité. Elle a inspiré le lancement du Service Civique en France. 
 
 
Découvrez le discours de Marie Trellu-Kane, marraine de la promotion d'entrepreneurs sociaux 2016
 

 

IDÉE

Il existe un déphasage entre la volonté d’agir des jeunes et leur implication, et l’engagement civique est peu reconnu. L’énergie et l’envie de changer le monde des jeunes sont peu mobilisées, et parallèlement les catégories sociales et culturelles sont de plus en plus cloisonnées. Ainsi, Marie Trellu-Kane crée une organisation pour démontrer la richesse d’une étape de Service Civique dans l’éducation de tous les jeunes, et les mobilise sur des missions socialement utiles. Elle leur propose un accompagnement formateur, renforce le vivre-ensemble et permet la reconnaissance et le développement massif du service civique des jeunes en Europe et dans le monde francophone.

 

IMPACT

Unis-Cité est implanté dans 49 grandes villes (15 régions), et plus de 10 000 jeunes sont mobilisés en moyenne 8 mois à temps plein avec 250 000 bénéficiaires de leurs actions. La Loi sur le Service Civique de 2010 s’est largement inspirée du modèle Unis-Cité et Marie souhaite voir une génération de jeunes engagés respectueux des différences et entreprenants pour la société, visant minimum un jeune sur 10 volontaire en France. Elle a aussi créé un service civique européen.

 

QUI EST-ELLE ?

Diplômée de l’ESSEC et de la Harvard Kennedy School, Marie est co-fondatrice d’Unis-Cité à 23 ans. Elle est membre du Conseil Economique Social et Environnemental et a co-fondé le pôle entrepreneuriat de l’ESSEC et d’Antropia, incubateur d’entreprises sociales. Chevalière de l’ordre national du mérite, elle remporte le prix de la Femme en Or en 2013. Elle est aujourd’hui mère de 2 jeunes enfants métisses.

Related TopicsCivic Engagement, Citizen / community participation

Citation

This profile was prepared when Marie Trellu-Kane was elected to the Ashoka Fellowship in 2010.
Introduction
Over the last 15 years, Marie has designed a model to make citizen engagement a normal step in young peoples’ lives and has thus created the infrastructure to help them become social changemakers. As thousands of young people continue to dedicate periods of their lives full-time to social and environmental organizations, Marie now positions her association as a genuine experimental lab dedicated to invent new ways for youth to commit to society and to create the tools for a new generation of changemakers.
The New Idea
The Problem
The Strategy
The Person

More For You