Jean-Claude Decalonne

Ashoka Fellow
France
Fellow Since 2009

IDÉE

Pour que ceux qui ont le plus besoin d’art y aient accès, Jean-Claude utilise un outil social extraordinaire dans lequel tout s’apprend : la confiance en soi et dans les autres, et la motivation pour réussir dans sa vie et à l’école. Les orchestres symphoniques deviennent des leviers d’intégration sociale dans les quartiers populaires.

 

IMPACT

Passeurs d’Arts a développé plus de 60 ateliers d’orchestres dans 22 écoles primaires à Cergy, grâce à 50 professeurs, concernant plus de 1200 enfants. L’association a également des antennes en Bretagne, à Garges-Lès-Gonesse, à Evreux et à Grigny et prépare des projets à Bondy et La Réunion. Passeurs d’Arts note des progrès scolaires et comportementaux exceptionnels grâce à son dispositif. L’association développe des actions dans les domaines de la santé, du handicap, et au sein du milieu carcéral.

 

QUI EST-IL ?

Luthier, Jean-Claude est spécialiste français des instruments à vents et fondateur de “ Feeling Musique “ (Trophée National de l’Entreprise Citoyenne 2016). Il crée en 1999 le mouvement “ Orchestres à l’école “ (classes orchestres). Il puise son inspiration entre autres dans “ El Sistema “ au Venezuela. Il est l’auteur de comédies musicales pour enfants. Jean-Claude a obtenu la distinction honorifique de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture en 2011.

Related TopicsChildren & Youth, Early childhood development, Non-formal education

Citation

This profile was prepared when Jean-Claude Decalonne was elected to the Ashoka Fellowship in 2009.
Introduction
Jean-Claude Decalonne is providing struggling French pupils in at-risk neighborhoods with the tools they need to succeed academically and socially. By engaging parents, teachers and the broader community in supporting and developing young people’s potential, he is showing society the value of alternative paths to education and success for children.
The New Idea
The Problem
The Strategy
The Person

More For You