Bach Kim Nguyen

Ashoka Fellow
Namur Area, Belgium
Fellow Since 2015

 

IDÉE

Kim Nguyen est un scientifique qui redéfini le rôle des abeilles dans nos écosystèmes, passant de producteurs de miel à protecteurs de la biodiversité. Il promeut les abeilles en tant que ressource essentielle pour l’environnement et les êtres humains. Avec une méthode de consultance unique et un comité de conseil intégré, il offre des services et des conseils personnalisés pour l’ensemble des parties prenantes impliqués dans la valorisation des abeilles à grande échelle.

 

IMPACT

Il a atteint un taux de mortalité de 5% dans ses colonies alors que la moyenne des apiculteurs belges est de 30%. Le projet pilote de BeeOdiversity à Knokke-Heist a déjà été répliqué dans d’autres villes en Belgique, France et au Pays de Galles. 175 000 hectares sont pollinisés par les abeilles de BeeOdiversity chaque année en Belgique. En 2014, 70 colonies ont été installées. La méthode d’évaluation de Kim ainsi que son plan de gestion des abeilles a été répliqué dans 22 pays. Ses plus gros succès sont la semaine européenne de l’abeille (European BeeWeek), qui rassemble des scientifiques internationaux et présente leurs recherches au Parlement Européen depuis 2012, ainsi que la Journée Internationale de la Biodiversité. Celle-ci accueille des intervenants experts venant des 5 continents.

 

QUI EST-IL ?

Très jeune, Kim est directement rentré en contact avec l’agriculture et l’élevage durable grâce à ses grands-parents. Il a toujours été passionné par les animaux, plus particulièrement par les insectes. Il est la seule personne en Belgique à avoir rédigé une thèse universitaire sur les abeilles.

Related TopicsEnvironment & Sustainability, Conservation / protection

Citation

This profile was prepared when Bach Kim Nguyen was elected to the Ashoka Fellowship in 2015.
Introduction

Kim is changing the way we see bees by promoting them as a core and essential resource to the environment and to human beings. He has developed an integrated bee management plan that empowers every stakeholder in the value chain to promote bee health and plant biodiversity.


The New Idea
The Problem
The Strategy
The Person

More For You