Kuratierte Geschichte
Remise de prix Innovation Sociale
Quelle: Abdoul aziz

Le prix E-jicom de journalisme, la contribution d'Ashoka Sahel

This article originally appeared on

La troisième Edition du concours E-jicom de journalisme initié par l'Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l'Internet et de la Communication (E-jicom) a été célébrée ce 19 décembre 2020 à l’hôtel pullman de Dakar. Dans le but de promouvoir une information crédible et de qualité, ce concours d’excellence est devenu au fil des années un évènement incontournable dans l’agenda du journalisme au Sénégal pour célébrer le talent, le travail et l’innovation de jeunes journalistes exerçant au Sénégal. 

Ainsi pour cette édition, 11 prix ont été décernés dans des catégories aussi diverses que variées à savoir : Média pour l’Enfance au Sénégal, Liberté de presse, Innovation et entreprenariat social et solidaire, Littoral et écosystème marins et côtiers, Droit des femmes, Accès à l’information, Presse écrite, Radio, télévision et Grand Prix. 

Par ailleurs, partenaire pour la première fois à cet évènement pour parrainer le prix spécial : Innovation et entreprenariat social, Ashoka Sahel par le biais de sa Directrice Ndeye Binta Houma a profité de l’occasion pour faire un appel solennellement aux média. En effet, elle invite ces derniers   à s’intéresser davantage à l’entreprenariat social mais surtout au travail remarquable de ces hommes et femmes dénommés entrepreneurs sociaux en ses propos : « Puisque nous sommes en train de fêter des journalistes ce soir, à ceux qui sont présents dans cette salle, j’en profite pour vous demander de vous intéresser davantage à ce secteur qui bouillonne, qui regorge d’initiatives, mais parfois méconnues du grand public. Le domaine et les professions de l'entrepreneuriat social sont devenus une force mondiale. Les médias de notre pays devraient davantage s’intéresser à ce secteur, qui apporte des solutions dans plusieurs domaines, à un moment où l’humanité manque de modèles et de repères, et s’interroge." 

Dans un monde où l’incertitude est reine et l’inégalité, le maitre mot. L’entrepreneuriat social, par excellence, se positionne comme une alternative crédible pour apporter des solutions innovantes et durables afin d'équilibrer cette tendance et de doter de chaque individu les compétences nécessaires pour prendre le train de l'innovation et du changement en marche. C'est dans ce sens qu'elle affirme "la presse a un grand rôle à jouer pour corriger ce dysfonctionnement et être elle-même actrice de changement… Elle constitue un des acteurs clés de notre écosystème, si nous voulons Changer le Monde. 

A Ashoka, nous croyons fermement que tout individu peut contribuer au changement, à l’amélioration des conditions de vie des communautés. L’appel que Chacun soit acteur de changement dans son domaine est donc un appel également adressé au monde de la presse."

En outre, cette initiative avait entre autres missions de participer à la renaissance du journalisme au Sénégal pour lui redonner ces lettres de noblesse, mais également pour faire prendre conscience à ses professionnels leur responsabilités sociales. 

 

Ashoka Sahel

Continue Reading