Les fellows 2021 !

"Il y a une grande malle au trésor : c'est la malle Ashoka. Je ne peux que vous conseiller de l'ouvrir et d'aller fouiller au fond : vous allez y trouver des gens incroyables et des rencontres indélébiles." C'est avec ces mots que la marraine de promo Chantal Mainguené, Présidente Fondatrice chez Réseau Môm'artre a accueilli les nouveaux et nouvelles Fellows dans la communauté lors des Ashoka Talks 2021.
photo de groupe des fellows 2021
Fonte: Ashoka France

Boris Tavernier - Fondateur de VRAC - Vers un réseau d'achat commun

Le constat

1 Français sur 5 souffre de ne pouvoir accéder à une alimentation de qualité, ce qui a des impacts sur ses habitudes alimentaires, sa santé et son bien-être.

L'idée

Les groupements d’achat à l’échelle d’un quartier permettent l’acquisition d’aliments locaux et biologiques à bas prix. Ils donnent naissance à des « maisons de l’alimentation » au sein des quartiers prioritaires gérés par les habitants et qui représentent une activité économique concrète.

Impact

Le réseau Vrac est présent dans 10 villes en France et touche près de 3 500 foyers.

Moussa Camara - Fondateur les Déterminés

Le constat

40% des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est 3 fois supérieur à la moyenne nationale.

L'idée

Les Déterminés accompagnent gratuitement les jeunes en s’appuyant sur l’entrepreneuriat comme un levier pour changer les mentalités. Le fonctionnement repose sur une communauté de pairs.

Impact

Le programme des Déterminés a permis de créer plus de 200 entreprises.

Sarah Zouak - Lallab

Le constat

Les musulmans constituent la deuxième communauté religieuse de France pourtant 44% des Français pensent que l’Islam est une menace pour l’identité nationale. Cette islamophobie croissante entraine violences, discriminations sociales, culturelles et économiques dont les femmes musulmanes sont souvent les premières victimes.

L'idée

Axée sur les identités multiples des femmes musulmanes, Lallab souhaite leur redonner confiance, leur donner la possibilité de s’exprimer et surtout changer l’image de la femme musulmane dans
les médias.

Impact

Lallab a déjà sensibilisé plus de 50 000 personnes.

 

Un Special Relationship

Franck Billeau - réseau Eco Habitat

Le constat

5 millions de ménages souffrent de précarité énergétique dans notre pays. Parmi eux, 62% sont des propriétaires occupants, et 70 % font partie des ménages les plus pauvres qui ne peuvent s’engager dans des processus de rénovation énergétique. Cela a pour conséquences l’augmentation de problèmes de santé, de surendettement, de mauvaises conditions de vie... et un très gros impact environnemental.

L'idée

Réseau Éco-Habitat accompagne les propriétaires les plus précaires dans des processus de rénovation de leur habitat. Cet accompagnement est construit avec une multitude d’acteurs sociaux et environnementaux : associations caritatives locales, organismes publics et privés de subvention, artisans locaux, fournisseurs de matériaux etc.

Impact

Des centaines de ménages accompagnés et création du métier de « coordinateur de réseau local », reconnu par l’agence nationale de l’habitat.