Reporters de solutions : une collaboration La Croix L’hebdo x Ashoka pour mettre en lumière les solutions de demain

Miniature reporters de solutions

Un numéro spécial consacré à celles et ceux qui font le monde de demain sortira le 8 septembre prochain. Pour le réaliser La Croix L’hebdo s’est associé à l’ONG Ashoka ; ensemble ils ont imaginé une expérience immersive et collaborative permettant  de mettre en lumière les entrepreneurs sociaux qui œuvrent à la résolution des problèmes écologiques et sociétaux, mais également de développer le pouvoir d’agir des citoyens pour qu'ils deviennent eux aussi des acteurs de changement.

L'idée ? 

Montrer qu'il est possible d'agir et de passer à l'action pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux en invitant des lecteurs de La Croix à passer deux jours en immersion chez 4 fellows Ashoka. 

"Au départ, côté La Croix, nous souhaitions montrer - à travers un numéro solution à paraître en septembre - la voix singulière de notre magazine concernant les sujets sur l'écologie notamment parce qu'elle prend en compte la dimension sociale de la transition écologique. Et bien sûr nous avons eu envie de travailler avec Ashoka véritable fer de lance en matière d'entreprenariat social". explique Marine Lamoureux, cheffe de rubrique La Croix L'hebdo. 

"Le dernier baromètre de Kantar et de la Croix a montré qu'un peu plus de 50% des français se disent fatigués par l'information. Et en effet lorsque vous lisez les journaux tout est extrêmement anxiogène. Je suis convaincue qu'il est nécessaire de montrer une autre réalité, non utopique dans laquelle des entrepreneurs sociaux oeuvrent chaque jour à trouver des solutions perennes. Chez Ashoka cela fait 40 ans qu'on travaille sur le champ de l'innovation sociale pour montrer que le passage à l'action est possible, faisable et accessible et qu'il suffit juste de trouver les bonnes personnes et de faire les bonnes connexions." ajoute Elsa Da Costa, directrice générale Ashoka France

Un appel à candidatures a été lancé dans le magazine invitant les lecteurs à devenir "reporters de solutions", c'est à dire à accompagner un journaliste du journal à partir en immersion lors d'un reportage chez des entrepreneurs sociaux Ashoka. 

Les quatre fellows ayant accueillis ce duo de choc sont Laetitia Vasseur, Franck Billeau, Fabrice Hégron, et Anne Charpy. 

Ces quatre portraits et reportages seront donc à découvrir le 8 septembre prochain. 

Marine Lamoureux, cheffe de rubrique La Croix L'hebdo et Elsa Da Costa, directrice générale Ashoka France, reviennent sur les prémices de cette alliance.

Stay tuned !