Qu'est-ce qu'un "territoire apprenant" ?

Pour transformer l'expérience éducative à l'échelle d'une ville, métropole ou région, Ashoka impulse une dynamique collective au sein de ces territoires dits "apprenants".
Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
Origen: Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?

Famille, école, activités associatives, études supérieures, monde professionnel… chacune de ces sphères d’apprentissage influence la façon dont les enfants, les jeunes et les adultes apprennent et prennent part à la vie de la société. 

Les acteurs impliqués dans l'expérience éducative d'un enfant

A l’échelle locale (ville, métropole, région...), Ashoka rassemble ces pionniers issus d’établissements scolaires,  institutions, médias, entreprises... et impulse une dynamique collective sur le territoire. Consciente des potentiels d’apprentissages dans toutes ces sphères et leurs interactions, Ashoka soutient le déploiement de "territoires apprenants". Comment ? En lançant une dynamique de coopération au sein de la communauté éducative d’un territoire pour permettre à chaque personne de développer ses potentiels et impacter positivement la société. 

1. Rassembler

Les acteurs clés d’un territoire s’unissent pour élaborer des projets de coopération visant à transformer l’expérience d’apprentissage de chacun, dès le plus jeune âge.

2. Construire

Tous reconnaissent leur diversité, leur complémentarité, et favorisent un fonctionnement en écosystème.

3. Innover

La dynamique s’adapte continuellement pour répondre à l’évolution de l’environnement, enrichir sa pertinence et toujours s’inscrire dans une volonté d’innovation.

4. Collaborer

Le succès d’un territoire apprenant réside dans la mise en œuvre d’actions concrètes issues de collaborations interdisciplinaires et dans la transformation des acteurs impliqués.

Dans une société apprenante, chaque individu construit et partage ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documente ses apprentissages, dispose des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques.