test

Curiosity Hero Image

Transformer l'expérience éducative

Dans notre société, les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent. C’est pourquoi, nous avons un besoin urgent d’hommes et de femmes équipés de nouvelles compétences pour y faire face : c’est ce que nous appelons les acteurs de changement. Ashoka cherche à accélérer la transformation de l’écosystème éducatif en rassemblant les pionniers (innovateurs sociaux, établissements scolaires, académiques, pouvoirs publics, etc.) autour d’actions concrètes pour transformer la façon dont nos enfants grandissent et développer chez eux des compétences et qualités essentielles au monde de demain, telles que l’empathie en action, le travail en équipe, la créativité, la prise d’initiative, etc.

En France, Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 

S'appuyer sur les innovateurs sociaux experts de l'éducation

Sur les 3 300 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ? Cultiver chez les enfants et les jeunes des compétences d'acteurs de changement comme l'empathie, la capacité à travailler en équipe, ou encore la prise d'initiative. Faire grandir et s'appuyer sur ce réseau d'innovateurs hors-pair est l'une des composantes clés de notre approche.

 

Samuel Grzybowski
Samuel Grzybowski - Coexister
Marie Trellu Kane
   Marie Trellu Kane - Unis-Cité
François Taddéi
      François Taddéi  - CRI
Claire Grolleau Escriva - portrait
Claire Escriva - Ecolo-crèche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chantal Mainguené - Môm'artre 2
Chantal Mainguené - Môm'artre 
Anna Stevanato
Anna Stevanato - DULALA
Stéphane Indigo
Stéphane de Freitas - Indigo
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Construire la communauté des pionniers de l'éducation

Ashoka cherche à renforcer sa communauté d’entrepreneurs sociaux innovants dans l’éducation en sélectionnant les établissements scolaires dont les pratiques pédagogiques favorisent le développement de qualités d’acteur de changement, les Changemaker Schools. Ashoka leur permet d’accéder à son réseau international de pionniers de l’éducation pour les soutenir dans leur développement et contribue à créer un écosystème favorable à l’émergence de la prochaine génération d’acteurs de changement.

Cliquez sur la carte pour découvrir les 13 Changemaker Schools du réseau Ashoka France.

Carte Changemaker Schools

 

Créer un écosystème favorable

Ashoka développe et s’appuie sur un réseau d’influenceurs clés, d’entrepreneurs sociaux et de partenaires médiatiques phares pour faire résonner ce message auprès du plus grand nombre et faire changer les mentalités en profondeur.

Quelques exemples d'actions :

>> Dossier dans Le Monde - Juin 2016

>> Le film Une Idée Folle, réalisé par Judith Grumbach, co-produit par Ashoka France

>> Interview de Ken Robinson, expert international de l'éducation