Stages dans l'équipe Ashoka France

Full-Time
Start Date: 
June 8, 2016
Description:

5 missions sont à pourvoir :

1-   Programme Changemaker Schools/Pionniers de l’éducation (à partir de septembre) - stage

Le programme Changemaker Schools constitue l’un des piliers de la stratégie d’Ashoka à l'international.

Sur les 3300 entrepreneurs sociaux que compte le réseau Ashoka à travers le monde, près d’un tiers se concentrent sur les sujets liés à l’éducation. Une large majorité d’entre eux partage une vision commune : faire en sorte que chaque individu, dès le plus jeune âge, cultive des qualités qui lui seront indispensables pour à la fois réussir individuellement dans un monde de plus en plus complexe et incertain et contribuer à transformer positivement la société dans laquelle il grandit. Ashoka cherche aujourd’hui à renforcer cette tendance de fond en mobilisant une masse critique de pionniers – entrepreneurs sociaux, établissements scolaires, et acteurs clés de l’écosystème éducatif – pour, à leurs côtés, identifier et actionner les leviers qui permettront de transformer la façon dont nos enfants grandissent. 

En relation directe avec le directeur du programme, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :

  • sélection des Changemaker Schools : renforcement du réseau de prescripteurs, veille, analyse des candidatures, conduite des entretiens avec les candidats, visite-terrain, organisation du panel de sélection.
  • Animation de la communauté : organisation de temps d’échanges, suivi des actions collectives, Newsletter
  • Appui au développement du programme : réflexion stratégique, recherche de nouveaux partenaires, impulsion de nouveaux projets impliquant les pionniers identifiés par Ashoka (ex : programme court TV sur l’éducation de demain, tour de France des écoles qui innovent,…)
     

2-   Co-Création (juillet) - stage ou alternance

Dans le cadre de son objectif d’une société où nous serions tous acteurs de changement, Ashoka souhaite contribuer à faire émerger un mouvement faisant des entreprises une véritable force de changement social en co-créant avec les entrepreneurs sociaux. Notre rôle est d’identifier les pionniers de la co-création, leur donner de la visibilité et de mobiliser des acteurs clés pour que ce type d’organisations devienne la nouvelle norme et, qu’en collaboration avec les entrepreneurs sociaux, des solutions aux problématiques sociales soient développées à grande échelle.

Le chargé de projet travaille en autonomie aux côtés de la directrice Europe du pôle. Ses missions sont les suivantes :  

  • Avancer l'identification et la recherche d’intrapreneurs et de Changemaker Companies
     
  • Animation de la communauté sur la Co-Création en France constituée de Fellows Ashoka, intrapreneurs et partenaires
     
  • Contribution à l’animation de la communauté de pratique européenne Ashoka : développement de la plateforme internet Ashoka Changemakers Alliance, création et partage d’outils pratiques et de ressources, knowledge management, etc.
     
  • Développer et gérer des partenariats stratégiques  avec des entreprises, écoles de commerce, réseaux, cabinets de conseil, médias, pour permettre la diffusion des changemaker companies, des publications, etc.
     
  • Recherche, organisation d’événements, etc. 
     

3-  Accompagnement et animation des communautés (juillet) - stage ou alternance

Le chargé d’accompagnement, aux côtés des responsables du pôle, est au cœur du réseau Ashoka et joue un rôle d’interface privilégiée auprès des entrepreneurs sociaux. Ses missions sont les suivantes : 

  • Interaction quotidienne avec les Fellows :

o   Identification et analyse de leurs besoins

o   Mobilisation des ressources du réseau pour leur proposer des solutions à leurs problématiques (formations, coaching individualisé…)

o   Interface première entre les innovateurs et les chefs de programmes d’Ashoka

o   Mise en contact avec les membres de l’Ashoka Support Network - un réseau de dirigeants et cadres du monde des affaires qui soutient Ashoka

  • Développement de parcours d’accompagnement/formation thématiques

o   Sessions d’accompagnement en réponse aux besoins des membres du réseau, notamment sur leur modèle économique, leur stratégies de changement d’échelle, les fonctions transverses (RH, communication, etc)

o   Suivi des sessions et capitalisation pour favoriser le partage des connaissances dans le réseau

  • Animation du réseau : 

o   Rédaction de la Newsletter interne 

o   Organisation d’événements clés de rassemblement du réseau 

o   Identification de synergies entre les membres du réseau 

o   Capitalisation des bonnes pratiques et création d’outils à la disposition du réseau

  • Relations avec les partenaires stratégiques (entreprises de conseil) 

 

4-  Développement en région Rhône-Alpes (basé à Lyon) (juillet) - stage

Dans le cadre de son développement territorial, Ashoka France recherche un/une stagiaire à Lyon pour développer ses actions sur le territoire, ainsi que son réseau de partenaires. Placé sous la responsabilité du Responsable du développement en régions, vous aurez pour mission :

  • Prospection et relations partenariales locales : mapping, participation à des rdv, rédaction de propositions commerciales…
     
  • Coordination des actions d’accompagnement à l’essaimage local des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, en lien avec nos partenaires
     
  • Prospection et organisation d’événements dans le cadre de l’Ashoka Support Network, le réseau d’entrepreneurs business soutiens philanthropiques d’Ashoka
     
  • Suivi opérationnel du lancement du projet « Le 107, accélérateur d’innovations sociales lyonnaises », futur lieu physique dédié à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux locaux, dont Ashoka est co-fondateur
     
  • Sourcing d’entrepreneurs sociaux innovants : développement du réseau de prescripteurs lyonnais, rencontre avec des entrepreneurs sociaux, partenariats avec les incubateurs locaux…
  • Appui dans la définition de la stratégie d’Ashoka en régions françaises, notamment à Lille et Marseille.
     

5-  Sélection des entrepreneurs sociaux (fin juillet/août) - stage ou alternance

Le programme de sélection des entrepreneurs sociaux innovants du réseau Ashoka constitue le cœur de métier d’Ashoka. Travailler sur ce programme, c’est suivre de A à Z les entrepreneurs sociaux pour qu’ils deviennent des ‘Fellows’, membres du réseau d’Ashoka. Vous pourrez acquérir une connaissance pointue des spécificités de l’entrepreneuriat social et une vision globale du secteur.

Vos missions

  • Prospection et analyse de projets d’entrepreneuriat social, évaluation de leur potentiel
     
  • Rencontre des candidats et accompagnement de leur avancée dans le processus
     
  • Coordination des membres de l’équipe travaillant sur le processus de sélection
     
  • Renforcement du réseau de prescripteurs (gestion et animation de la communauté de prescripteurs de projets, identification de nouveaux prescripteurs)
     
  • Rédaction de documents de synthèse sur les candidats
     
  • Organisation du panel de sélection

Pour plus d’infos sur le programme.

 

Profils recherchés

  • Césure, alternance ou stage de fin d’études (Ecole de commerce, ingénieur, Sciences-Po, Université…)
     
  • Compétences techniques : Bac+4 minimum, connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire, maitrise de l’anglais et des outils informatiques de base.
     
  • Expériences recherchées : gestion de projet, expérience associative, entrepreneuriat, start-up, communication, marketing, organisation d’événements
     
  • Compétences personnelles : Grande motivation, polyvalence, autonomie et organisation, capacité d’analyse, de synthèse et de compréhension des enjeux du secteur, adaptabilité,  sens des responsabilités / fiabilité, capacité à s’inscrire dans une petite structure en croissance.

 

Fiche d’identité

Localisation : Paris et Lyon

Rémunération au taux légal : 600 € par mois + tickets restaurant + remboursement de la moitié du titre de transport + des A/R TGV éventuels à Paris

Période : à partir de juin ou juillet 2016

Durée : 6 mois minimum

 

Contact

Envoyez vos CV + lettre de motivation à Marie-Sophie Martin par cliquant le bouton au dessous

Tel : 01 40 26 30 83