Des entrepreneurs sociaux qui font émerger une génération d'acteurs de changement

Enfant école ashoka france apprentissage éducation.jpg
Source: Enfant école ashoka france apprentissage éducation.jpg

Une nouvelle année scolaire commence !

Alors que les élèves, étudiants, enseignants et membres de l'écosystème éducatif reprennent le chemin de l'école, des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka continuent de redessiner l'expérience éducative du 21ème siècle. Ils partagent une vision commune : faire en sorte que chaque individu, dès le plus jeune âge, soit en mesure de transformer positivement la société dans laquelle il grandit.

Partout, ils créent les conditions nécessaires pour que chaque enfant et chaque jeune puisse vivre des expériences, dans et en dehors de l’école, qui lui permettent de développer les compétences de "savoir-être" (prise d’initiative, empathie, créativité, collaboration...), la confiance et les qualités humaines indispensables pour devenir acteurs du changement.

Voici un tour d'horizon de six projets de Fellows Ashoka en vidéo ! 

 

Accompagner les acteurs du monde éducatif pour construire des parcours d'apprentissage individualisés

SYNLAB - Florence Rizzo
La différenciation des parcours d’apprentissage est essentielle pour permettre aux apprenants du 21ème siècle de s’épanouir et de s’insérer socialement et professionnellement. SynLab accompagne tous les acteurs du monde éducatif à développer leur potentiel d’acteurs de changement au cœur du système public. 
 


 

Apprendre aux élèves à s'exprimer et à s'écouter

LA COOPERATIVE INDIGO - Stéphane de Freitas
La Coopérative Indigo promeut les interactions sociales au-delà des classes sociales et de l’appartenance culturelle. Alors qu'Eloquentia permet aux jeunes de découvrir la prise de parole pour développer leur capacité à contribuer à la société, Indigo devient le 1er réseau social solidaire avec un système économique basé sur la générosité. 


 

Refaire de l'éducation artistique une priorité accessible à tous et toutes 

MOM'ÂRTRES - Chantal Mainguené 
Mom'ârtres s'adresse aux familles familles urbaines à faibles revenus et/ou monoparentales et propose une prise en charge complète après l’école notamment à travers l’art, favorisant leur réussite scolaire et sociale. Ainsi, les horaires d'école ne représentent plus un obstacle à l’emploi durable pour les parents et à l'épanouissement des enfants.

 


Sensibiliser les enfants à la laïcité à travers le jeu

ENQUETE - Marine Quenin 
Enquête souhaite démontrer que comprendre les religions est essentiel à la citoyenneté et à la laïcité. En lien avec l’Éducation nationale, Enquête forme les personnels éducatifs d’outils ludiques et innovants leur permettant d’aborder le sujet sous l’angle du jeu, dès l’école primaire, pour rendre possible la coexistence apaisée des convictions.

 

 

Permettre aux enfants atteints d'autisme d'accéder aux meilleurs programmes éducatifs 

LEARN ENJOY - Gaele Regnault
LearnEnjoy donne l’accès aux meilleures stratégies éducatives à tout public, pour que tous les enfants aux besoins particuliers y aient droit sans discrimination grâce à internet et aux nouvelles technologies. Sont surtout ciblés les enfants avec autisme ou autre handicap.
 

 

 


Initier aux enjeux du développement durable dès la crèche

LABEL VIE (anciennement Ecolo Crèche) - Claire Escriva
Label Vie crée un environnement propice à la prise en compte de toutes les valeurs du développement durable, où les professionnels sont formés à des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé au sein des crèches et centres de loisirs. 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Découvrir les autres Fellows Ashoka sur le thème "Education" :


Découvrir notre stratégie pour transformer l'expérience éducative :