Ecole du Colibri

Changemaker School
ecole-de-colibri.png
Network Member Since 2014

Basée au cœur des Amanins, dans une ferme agro-écologique, l’école du Colibri permet à ses élèves de s’épanouir pour être acteur de leur éducation, dans un milieu aussi bien professionnel que naturel favorisant un apprentissage global et transversal Ainsi, l’école attache une importance particulière à sa taille (40 enfants maximum pour 3 adultes) et à la mise en place d’une classe unique (toutes les tranches d’âges sont mélangées).

Parce qu’Isabelle s’est aperçue que le potentiel des enfants était maximisé lorsqu’il était mis au service du collectif, l’école du Colibri met la coopération au centre de ses préoccupations de transmission. L’école permet aux enfants d’apprendre à apprendre, en collaboration avec les autres, où chacun est pris en considération. Les enfants sont alors à-même de prendre conscience de leur plein potentiel et apprennent à le mettre au service du collectif pour se développer selon toutes leurs possibilités.

Isabelle enrichit sa pratique avec des dispositifs facilitant la relation, un apprentissage du dialogue pédagogique et une éducation à la paix. L’école incarne la simplicité volontaire en ayant le souci de réduire au maximum son empreinte écologique et apprend l’écologie relationnelle aux enfants au travers d'outils favorisant la paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement. Par ailleurs, la pédagogie repose sur des réunions pédagogiques et éducatives proposées aux parents pour que l’éducation des enfants soit cohérente entre l’école et la maison, en permettant une collaboration entre les parents et les enseignants en tant que co-éducateurs. Les parents y sont formés à des pratiques éducatives leur permettant d’accompagner leurs enfants dans les moments extérieurs à l’école et sont invités à venir partager leurs expériences d’adulte lors des ateliers philosophiques.