Un premier pas pour appréhender le secteur de l’ESS :

 

•   ActifsRadio : ActifsRadio cherche à mettre en lumière les acteurs de l'ESS et leurs initiatives, et offre un riche panorama du secteur en France.

 

Des portraits d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, agissant chaque jour pour un monde plus juste et durable : 

 

•   L’Envol : Un podcast de Ticket for Change qui fait témoigner des personnes qui ont décidé de changer de vie : elles racontent leur déclic et ce qui les a poussés à se tourner vers cette existence avec plus de sens.  Vous y retrouverez notamment le témoignage de Gaele Regnault, devenue Fellow Ashoka après avoir crée LearnEnjoy.

•   Vécus : Egalement crée par Ticket For Change, Vécus recueille le témoignage de gens qui, par leur métier, contribuent à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Des fondateurs/ fondatrices de start-ups sociales, des salariés de petites et grandes structures, des freelances... Retrouvez les témoignages des Fellows Frédéric Bardeau, Samuel Grzybowski et Matthieu Dardaillon ainsi que membres des projets My Sezame et Mom’artre, projets soutenus par Ashoka.

 

Aller plus loin : des podcasts pour s’interroger sur notre société de manière plus générale, notre place dans cette dernière et son futur souhaitable :

 

•   Paumé.e.s : Le podcast qui fait parler la communauté Paumé.e.s de Makesense, regroupant tous ceux "qui se posent davantage de questions qu'ils n'ont de réponses".  

•   3 petits chats : Un court podcast de 7 minutes lancé par l'Institut des futurs souhaitables, dans lequel Michael V Dandrieux et Yacine Ait Kaci partent à la rencontre de personnes passionnantes explorant des thémtiques clés pour un monde plus durable. 

•   Vlan :  Un podcast pour mieux comprendre notre société en mouvement, présentée à travers le prisme de témoignages de personnes passionnées.

•   Présages : Un podcast qui questionne l'état actuel de notre monde et qui explore des modes de vie alternatifs.

•   Vieille branche : Vieille branche tend le micro à celles et ceux qui ont plus de 75 ans et qui ont marqué à leur manière la vie politique ou culturelle ; « Les voix du XXe siècle viennent parler aux oreilles du XXIe ». 

EN BONUS :

Paul Duan, fellow Ashoka depuis 2017 et fondateur de Bob Emploi, une plateforme permettant un meilleur accompagnement des chômeurs, donne ici son avis aux journalistes d’Ubsek et Rica sur le solutionnisme technologique : https://soundcloud.com/usbeketrica/paul-duan-le-solutionnisme-technologique-ca-ne-marche-pas

More For You