L’Appel à solutions sélectionne 13 Lauréat.e.s porteur.euse.s de projets sociaux et leur donne un coup d’accélérateur !

L'Appel à solutions - Vulnérabilités.png
Quelle: L'Appel à solutions - Vulnérabilités.png

Le 14 septembre dernier avait lieu la sélection des lauréats de l’Appel à Solutions, treize entrepreneur-e-s sociaux ont été retenu-e-s comme lauréat-e-s ! Sélectionnés par un jury composé de représentant-e-s des accélérateurs d’innovation sociale du collectif et des partenaires, les lauréat-e-s débuteront leur accompagnement à compter d’Octobre 2018. 

Les Lauréats sont :

  • Le Carillon Bordeaux. Le Carillon de Bordeaux est un réseau de solidarité locale entre habitants avec ou sans domicile et commerçants qui entend (re)créer du lien social, lutter contre l'isolement et réhabiliter l'image des personnes sans domicile.
     
  • Seeds. Seeds ambitionne de développer une plateforme de services numériques et de partage de connaissances agro-écologiques pour les activités de maraîchage et les espace de jardins collectifs. L’objectif du projet est de fournir une aide à la conduite des opérations culturales comme un moyen de rapprochement entre les différents acteurs du territoire
     
  • CapLife. CapLife lutte contre la stigmatisation au travail des personnes en situation de Handicap par la mise en place de formations immersives à l'aide de moyens technologiques innovants à destination des travailleurs handicapés et de leurs collègues.
     
  • Ce Que Mes Yeux Ont Vu. Ce Que Mes Yeux Ont Vu est un studio d’ingénierie de projets solidaires. Nous concevons et produisons des ateliers basés sur les arts visuels, avec des artistes et qui permettent à des personnes qu’à priori tout oppose de se rencontrer. Ces expériences artistiques transformantes changent l’image que les participants – salariés et personnes en grande précarité - portent sur eux-mêmes, sur leur posture sociale et professionnelle.
     
  • GreenGo. GreenGo a pour mission la réduction des déchets en remettant la consigne au goût du jour pour les plats à emporter tout en l'adaptant aux nouvelles attentes du consommateur grâce à l’installation de machines de collecte d’emballages réutilisables dans les entreprises ou commerces de proximité, la mise en place de services associés dont la collecte et lavage des emballages, la mise à disposition d'une application mobile facilitant le paiement de la consigne par les utilisateurs, et l’accompagnement des entreprises dans la mise en place et le suivi de leurs engagements RSE.
     
  • JIB. JIB est un système de maison connectée adapté spécialement aux problématiques de handicap moteur. Ce dispositif permet de contrôler son environnement domestique simplement afin de regagner de l'autonomie.
     
  • Kangooroo. Kangooroo vise à favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap par la création et le développement de leur propre entreprise via un accompagnement dans la prestation de services auprès d’entreprises en quête de diversité.
     
  • Konexio. Konexio promeut la solidarité et l’autonomie par l'apprentissage du numérique pour ceux qui sont les plus vulnérables, y compris les réfugiés. Ils proposent des formations numériques et un service d’orientation des talents afin de faciliter l’insertion professionnelle de leurs apprenants.
     
  • LexidiaLexidia porte le développement du logiciel Dialogo. Dialogo est un logiciel innovant permettant d'appréhender les difficultés d'expression orale, de la lecture et de l'écriture. Il promeut une méthode originale qui renverse les paradigmes actuels. En effet, avec Dialogo les enfants et les adultes sont en autonomie, ils deviennent acteurs de leur apprentissage.
     
  • L’échappée des copropriétés. Accompagner la rénovation des copropriétés par la mobilisation et la participation des habitant-e-s, c’est ce que propose L’Echappée des Copropriétés aux collectivités locales, aux professionnel-le-s de l’habitat et aux collectifs d’habitant.e.s, afin de répondre à leurs soucis croissants d’efficacité de leurs démarches d'amélioration du cadre de vie.
     
  • L'Excubateur. L'Excubateur vise à changer la perception des personnes en réinsertion et à lutter contre la récidive en montant un programme d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise, à destination des détenus, depuis la prison jusqu'à l'autonomie financière et fiscale de leurs projets.
     
  • Linoo. Linoo est une plateforme web d'interprétariat et de traduction spécialisée dans le domaine médico-social permettant à tous les professionnels du domaine médical et social qui sont en lien avec des personnes immigrées ou non francophones, de bénéficier des services d'interprètes ou de traducteurs.
     
  • Smile in Box. Smile in Box vise à renforcer le lien social des personnes malades ou en convalescence longue avec leur entourage personnel et professionnel tout en améliorant leur bien-être. Pour ce faire, Smile in Box propose des coffrets contenant des attentions sur mesure pour adoucir les effets néfastes des situations de convalescence.

Les 13 lauréats seront accompagnés afin d’accélérer leur impact social par les 8 membres du collectif porteur de l’Appel à Solutions. 

Pendant six à dix-huit mois, les treize lauréat-e-s de l’Appel à Solutions bénéficieront d’un accompagnement choisi en fonction de leurs besoins, gratuit, local et national assuré par les membres du collectif.

A la fois individuel et collectif, il offrira la mise à disposition de mentors, mais aussi de journées nationales. Il permettra de multiples connexions avec l’écosystème de l’innovation sociale.

 

A propos de l’Appel à Solutions :

En partenariat avec Chanel, EDF, La Ligue Nationale de Rugby et Malakoff Médéric, un collectif national d’accélérateurs d’innovation sociale lance un Appel à Solutions répondant aux vulnérabilités. S’appuyant sur l’expertise territoriale des 8 membres le composant, ce programme a pour objectif d’accélérer le développement d’organisations socialement innovantes sur tout le territoire et ainsi augmenter leur impact social. 

Plus d’informations : https://appel-solutions.org/

 

A propos du collectif porteur de l’Appel à Solutions :

Antropia ESSEC (Ile-de-France). En 2008, fidèle à son esprit Pionnier, l’Essec crée Antropia ESSEC, pour renforcer la capacité à agir, et à entreprendre, des porteurs d’innovation sociale.  200 entrepreneurs sociaux, venus d’horizons très variés, ont été accompagnés à différents stades de développement de leur projet (émergence, amorçage, consolidation, changement d’échelle). 150 sont en activités à ce jour et ont créé plus de 1000 emplois.

ATIS (Gironde) : ATIS a été créée, en 2010, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux et agit comme un catalyseur pour accélérer l’innovation sociale que nous considérons comme un vecteur de développement économique et social dans les territoires. ATIS accompagne l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une soixantaine de projets sont accompagnés par an.

Ashoka (National) : Ashoka est une organisation à but non lucratif internationale - apolitique et aconfessionnelle - qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes répondant aux défis sociaux et environnementaux actuels. Depuis 35 ans, Ashoka soutient et connecte des entrepreneurs sociaux (les Fellows Ashoka) au sein de son réseau et développe les écosystèmes qui amplifieront leur impact.

Evident ! (Hauts-de-France). Créé par Initiatives et Cité, Evident! accompagne des porteurs de projets proposant des solutions innovantes à des besoins sociaux et environnementaux sur la région des Hauts-de-France. Evident! détecte, en partenariat avec les collectivités locales, les acteurs de l’ESS et les entreprises, des projets pertinents répondant à des besoins non pris en compte ou insuffisamment pris en compte par le marché et/ou les politiques publiques et présentant un fort potentiel d’impact. Les lauréats de son appel à projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé intégrant l’écosystème régional. 

makesense (Ile de France). makesense accompagne les entrepreneurs sociaux durant toutes les étapes de leur développement, à travers des programmes d’incubation sur-mesure, des événements thématiques et outils sur-mesure.  Nous activons notre communauté, nous mobilisons notre réseau de mentors, d’experts, d’investisseurs, et de partenaires, nous créons les ressources nécessaires afin de d'accélérer les projets des entreprises sociales de demain.

Inter-Made (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Créé en 2002, Inter-Made appui les entrepreneur(e)s sociaux et solidaires à chaque étape de leur projet. Accompagnement individuel, formation et mutualisation de services permettent la montée en compétence, le renforcement des capacités entrepreneuriales et l’insertion dans un réseau de partenaires à même de faciliter le développement des entreprises à impact, de la création au premier rebond.  Nos programmes sont fondés sur l’expertise de notre équipe et de nos partenaires, enrichie de l’expérience et des idées des 750 entrepreneur(e)s accompagnés. Présent sur les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse, notre programme Starter permet aujourd’hui le lancement de près de 80 projets chaque année. 

Première Brique (Occitanie). L’équipe de Première Brique est experte en innovation sociale. Elle accompagne l’émergence d’entreprises répondant à des enjeux sociaux et environnementaux du territoire, au service des habitants de la métropole toulousaine et de la Région Occitanie. Qu’il s’agisse d’un besoin que vous avez repéré ou d’une solution que vous souhaitez porter, Première Brique propose deux services : un incubateur et une Fabrique à initiatives. Première Brique est pilotée par France Active MPA - Occitanie et Toulouse Métropole. 

Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux (Auvergne Rhône-Alpes). Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement, leur développement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes, depuis 2013. Ils apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire, peu ou mal satisfaits. En avril 2018, la communauté Ronalpia est présente sur la région Auvergne Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, St Etienne, Clermont Ferrand et l’Ain) : 90 entrepreneurs sociaux rhonalpins, une équipe de 8 personnes et 32 accompagnateurs stratégiques)

 

A propos des partenaires de l’Appel à Solutions :

EDF. Fort de sa collaboration avec le secteur de l’économie sociale et solidaire, EDF souhaite aujourd’hui mieux connaître les acteurs de l’entrepreneuriat social, afin d’accompagner ses propres transformations et développer des synergies avec les métiers et filiales du Groupe, sur les territoires, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs de responsabilité d’entreprise (ORE). L’accompagnement des populations fragiles dans la transition énergétique constitue l’un des axes de collaboration privilégiée entre EDF et l’entrepreneuriat social.

Ligue Nationale de Rugby, dans le cadre de ses actions “ Transformons l’essai”. Depuis 20 ans, La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a pour mission de gérer le secteur professionnel du rugby. Dans ce cadre, elle organise et réglemente les championnats de France TOP 14 et PRO D2 ; assure la promotion et le développement du secteur professionnel des clubs de rugby français ; négocie et commercialise les droits de télévision et de partenariat des championnats de France de rugby ; assure la défense des intérêts matériels et moraux du rugby professionnel. « Transformons l’essai » est la marque ombrelle regroupant l’ensemble des missions sociétales de la LNR L’un de ses principaux objectifs est le soutien et la valorisation de projets créateurs de lien social, portés par la famille du rugby et empreint de ses valeurs. 

Malakoff Médéric. Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers (chiffres au 31 décembre 2016): 1/ L’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 4.05 Mds€ de chiffre d’affaires récurrent, 5.5 Mds€ de fonds propres et un ratio de solvabilité de 391% (Solvabilité 2). Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 212 000 entreprises, et couvre 4,8 millions de personnes au titre d’un contrat collectif et 1,8 million au titre d’un contrat individuel. 2/ La gestion de la retraite complémentaire avec 10,6 Mds€ de cotisations encaissées et 16,6 Mds€ de prestations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 222 000 entreprises, 2,7 millions de salariés cotisants et 2,9 millions de retraités.